Vous êtes nombreux à m'avoir contactée via le formulaire contact. Vos messages sont toujours très touchants et je vous remercie à mon tour chaleureusement pour l'intérêt que vous portez au site. 

 

Lors de nos échanges, de nombreux questionnements sont abordés et des solutions sont apportées. Elles ne sont pas miracles, ne fonctionneront pas pour tout le monde... mais j'ai souhaité ajouter une nouvelle rubrique au site afin de partager avec le plus grand nombre nos réflexions, remarques, interrogations sur la classe de TPS. 

 

Je vous propose une synthèse des thèmes abordés, tout en gardant l'anonymat des personnes qui m'ont contactées via le formulaire de contact. Pour les autres, vous pouvez si vous le souhaitez inscrire directement vos réflexions dans l'onglet commentaires !

 

Si vous souhaitez vous exprimer, discuter, émettre vos opinions, poser des questions, partager vos réussites... n'hésitez pas la rubrique commentaire est là pour ça ! ;-)

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Commentaires: 5
  • #1

    anne sophie (mercredi, 30 août 2017 15:06)

    un grand merci pour tout le partage de ton travail et les idées. Je suis pourtant enseignante en maternelle depuis longtemps mais je vais avoir pour la 1ère fois beaucoup de TPS et ça me perturbe! Alors toutes tes idées de manipulations avec du matériel facilement rassemblé me rassure! MERCI!

  • #2

    Laëtitia (samedi, 02 septembre 2017 14:17)

    Merci pour tout ce travail partagé!!!

  • #3

    SIDO (jeudi, 29 mars 2018 19:25)

    BONJOUR, comment vas tu?? je reviens vers toi car tu es toujours de bons conseils, cette fois j'aimerai réaliser un projet jardinage, quelle progression mettre en place?, et surtout connais tu des albums sur ce thème, merci beaucoup!! bonne continuation....

  • #4

    Lucille (lundi, 02 avril 2018 14:36)

    Bonjour
    je pouponne en ce moment pour une reprise au mois de mai... ;-) pour le jardinage j'aime beaucoup t'choupi jardine qui est très simple; l'année dernière nous avons planté des choses pour voir si ça poussait ou pas ... des fourchettes, des cailloux, des graines, des feuilles, des crayons.... et les enfants se sont aperçus que tout ne pousse pas. Nous avons aussi repiqué des fleurs dans la cour et on leur à donner à boire sinon elles meurent. c'est tout ce que j'ai fait avec les tps du coté scientifique et tu trouveras des activités manuelles sur le blog.
    j'espère que tout va bien pour toi ?
    A bientôt !

  • #5

    Sonia (mardi, 14 août 2018 09:51)

    J’ai démarré en TPS l’annee dernière et c’est sur ton site que j’ai trouvé le plus de documents concrets et pratiques. Merci de m’avoir lancé dans ce nouveau métier, car prof en TPS n’a rien à voir avec le reste.

sido(vendredi, 20 octobre 2017 15:54)

bonjour, un grand merci pour tes conseils qui se sont révélés pertinents!
je reviens vers toi car ayant vraiment beaucoup d'élèves non francophones et très jeunes j'aurais voulu savoir si tu avais des titres d'albums adaptés ( thêmes variés) et des idées en danse également, pour la première période j'ai fait danse avec des foulards (grand succès) je pense continuer sur le principe ( avec des doudous) BONNES VACANCES BIEN MERITEES!! quel est ton bilan pour cette période 1?? moi optimiste mais j'avoue que j'étais souvent découragée ( profils d'enfants assez dynamiques et angoissés) mais ça va de mieux en mieux :)

 

 

Bonjour, 

 

Merci pour ton retour c'est très sympa de pouvoir échanger. 

Je vais commencer par mon bilan de la période 1, qui pour moi s'est arrêté fin septembre puisque j'ai laissé ma classe à une remplaçante le temps de mon congé maternité. 

Le premier mois de l'année c'est bien passé mais peu d'enfants s'expriment par le langage. J'ai donc demandé à ma remplaçante de créer des situations de langage pour les petits parleurs ou non francophone. 

 

Pour les albums, je te conseille ceux d'Alex Sanders qui attirent vraiment beaucoup les enfants et les collections petite fille/petit garçon de chez Fleurus qui sont simples, parlent aux enfants et qui ont le vocabulaire de base. ça m'aide toujours beaucoup en classe pour nouer le dialogue. 

 

Pour la danse, danser avec un médiateur aidera les enfants à entrer dans l'activité, avant les jeux dansés et avant les danses imitées et créés. Je fais souvent danse avec foulards, cerceaux, ballons ou bâtons. tu trouveras des chansons permettant de commencer le travail comme donne moi un cerceau de pierre chêne.

 

Je te souhaite également d'excellentes vacances. 

Atelier montessori

SIDO(dimanche, 17 septembre 2017 13:13)

Bonjour, j'espère que ta rentrée s'est bien passée, moi quelques pleurs mais ça va mieux!
je voulais savoir su tu avais fait des ateliers montessori avec les tps
( organisation, activités proposées, fiches de suivi...) merci beaucoup bon w end!

 

Bonjour, 

avec les TPS j'organise des activités manipulation qui peuvent être d'inspiration montessori mais je ne me retrouve pas entièrement dans cette pédagogie très à la mode ;-) je préfère la manipulation et les petits défis.  

(Laisser des enfants en autonomie devant une activité je trouve ça très beau sur le papier et quand on en a peu. Avec 20 TPS dans 60m2 il faut revoir le fonctionnement des bacs en autonomie, tout du moins avec le public que j'accueille et cela prend énormément de place dans la classe... enfin ça ne me correspond pas)

 

Dans ma classe : 

En période 1, nous découvrons les bacs de manipulation. Durant un temps court je mets à disposition des élèves des bacs découvertes. J'ai commencé par la farine cette année. Puis on découvre les lentilles, le riz... le sable... enfin plein de matières, textures différentes et tout cela avec l'adulte. On fait chacun son tour, on manipule dans le bac, on ne se promène pas avec les graines, on ne les mange pas ... etc ... 

 

en période 2, la table de manipulation est en accès libre durant la première partie de matinée. les enfants réinvestiront seuls les jeux de la première période. 

 

en période 3, je laisse 9 bacs en libre accès. On apprend alors sur le temps d'accueil à utiliser les bacs, je le prends, je joue, je range... les bacs ont une place spécifique il faut donc apprendre à s'en servir dans le bon espace de la classe. On y retrouve des jeux de construction ou de manipulation, la boite à oeuf avec une pince, un exercice pour visser, des feutres, du tri... et je change les activités toutes les 2 semaines en fonction des enfants. 

 

en période 4 et 5, les bacs seront accessibles toutes la matinée avec des jeux adaptés aux enfants et cette fois en autonomie. Sur un temps d'activité j'évaluerai les ateliers de l'année que j'aurais choisi pour les compétences que je trouve importantes. Les enfants apprennent ensemble et échanges antre eux autour des activités, j'interviens peu... 

 

voilà un petit peu comment je fonctionne, j'espère avoir été un peu claire... 

 

 

j'aurais du avoir des PS cette année mais cela ne s'est pas fait... j'avais préparé un plan de travail pour les enfants avec la fiche suivi pour le cahier. C'est peut être adaptable en TPS, donc je partage si cela vous parle mais je ne souhaite pas le faire dans ma classe. 

plan de travail pour les enfants
l'enfant participe 3 fois une fois réussit 3 fois, nous validons dans le cahier de compétences. Fiche participant à l'autonomie des enfants, je choisi l'activité que je n'ai pas faite, je compte jusqu'à 3...
enfant atelier autonome Période 1 PS.pdf
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dans le cahier de compétences qui sera remis aux parents
Suivi atelier autonome Période 1 PS.pdf
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  • #1

    SIDO (mercredi, 25 octobre 2017 10:26)

    bonjour, merci beaucoup pour ta réponse et FELICITATIONS !!!
    profites bien de ton congé :)

Mascotte de classe

SIDO(mercredi, 23 août 2017 22:04)

bonjour, je continue en tps pour la 2è année, j'aimerai travailler avec une marionette dès le début de l'année, quelles idées me proposerais tu? merci beaucoup bonne fin de vacances et courage pour la rentrée

Bonjour,
Le travail avec la mascotte est toujours compliqué je trouve avec les TPS. Cela demande de s identifier a elle et selon les années les enfants n en sont pas encore capables. Certains affectionnent leur doudou et le rapprochement avec la mascotte peut se compliquer. En prenant une mascotte connue comme Petit Ours, t'choupi ou autres "célébrités" la tâche est facilité car certains connaissent leurs histoires tv ou livres... et en tant quenseignant on peut s appuyer sur ses supports tout prêts. Je trouve petit ours plus adapté que t'choupi au vue de la longueur des histoires. Il y a aussi mimi la souris qui possèdent un bon bagage. Je te conseille de la faire intervenir tous les jours dans la classe pour créer un attachement suffisant. En période 4 ou 5 en fonction des années j introduit une marionnette grenouille. Je la présente comme la copine de Petit Ours et à se moment la les enfants sont souvent réceptifs car prêt à se décentrer.
En espérant t avoir un peu aiguillé.
Bonne reprise

SIDO(jeudi, 24 août 2017 21:31)

Merci beaucoup pour tes idées qui m'aident dans ma réflexion!! effectivement peut être ambitieux la marionnette en début d'année!!! alors je partirai plus sur un projet autour des doudous!!! tes conseils seront les bienvenus comme toujours, bonne continuation!!!

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La rentrée

  • Capucine(jeudi, 24 août 2017 15:54)

    Bonjour,
    J'aurai à la rentrée pour la première fois une classe de TPS et quelques PS et dès la première semaine je rencontre les parents pour la fameuse réunion parents/enseignant. Je suis un peu perdue et j'aurai besoin de tes conseils, que faut-il leur dire?
    Merci de ton aide et bonnes fin de vacances
    Capucine

  • #2

    Lucille(jeudi, 24 août 2017 17:26)

    Chez nous 6 classes une présentation collective faite par la directrice... avec blabla général sur nôtre école et son règlement.

    Pour la réunion de rentrée tps je parle
    - les effectifs de la classe
    - l organisation des journées avec présentation de mon atsem et de son rôle
    - les aménagements de scolarité, les différents aménagements les enjeux et les règles a respecter pour une bonne scolarisation.
    - l organisation pédagogique de la classe
    - les partenaires
    - le règlement de la classe avec un rappel à la circulaire si la scolarisation est trop précoce on arrête pas d enfant en souffrance chez moi
    - la relation école famille le rôle des parents les projets qui leurs seront proposés dans l Année et la façon de communiquer avec l école
    - une partie assez théorique sur le bien être des enfant s a l école et la prise en charge de l évolution de chacun en fonction de leur développement. Souvent cette partie rassure les parents.
    - je termine par des questions libres et des discussions.
    Je complète les informations du livret de rentrée et j explique a l oral les points les plus importants pour les familles non lectrices. Le livret d accueil est donné au mois de juin donc une piqûre de rappel est souvent nécessaire.
    Voilà ma trame de réunion.
    Bonne rentrée à toi

Maud : Je suis nommée sur un poste de TPS et j'aurais besoin de quelques conseils pour préparer la rentrée...A partir de quel moment peut-on mettre en place un projet avec ce niveau?

Je comprends votre incertitude et je ne vais malheureusement pas beaucoup vous aider. Car cela dépendra du groupe classe que vous aurez ! certaines années je commence dès octobre et d'autre en février... votre profil de classe déterminera votre travail, il est donc difficile de planifier à l'avance vos projets. L'âge des enfants est un facteur important mais aussi si la séparation avec les mamans se passe bien et si les enfants sont entrés dans le langage ... avant de connaitre votre groupe ce n'est pas facile de se projeter. C'est à mon sens la plus grosse difficulté en TPS, s'adapter aux enfants...

Je me pose donc maintenant la question de savoir ce que vous faites si vous n'entamez pas de projet...ma question peut paraître bête...J'imagine qu'il y a toujours une séance de motricité journalière mais lors des activités, vous les laissez en jeux libres? Vous proposez des activités décrochées?

Les 15 premiers jours je joue beaucoup avec eux cuisine construction garage jeu moteur chanson histoires... comme une maman qui joue avec ses enfants sans trop de planification mais je les teste investissement dans les jeux... parole... prêt de jeux... enfant solitaire... enfin j essaie de les cerner et se créer avec eux une relation de confiance. Je propose quelques activités scolaires en décrocher comme perles puzzle pâte à modeler dessin peinture... Des activités plutôt libre pour évaluer les capacités des enfants ceux qui viennent ou non ceux qui essaient ceux qui regardent ceix qui refusent tout ceux qui sont très appliqués ceux qui se concentrent.. . Enfin je profite de ces 15 premiers jours pour évaluer mon groupe et ça me permet de définir les axes de travail pour ma première période a ce moment là. En motricité je fais dans la classe les premiers jours et après on va dans la salle pour découvrir un parcours moteurs et les ballons. Pour la récréation on sort seul et j emmène mon atsem avec moi. 

Hélène : Je vais avoir à la rentrée une classe de tps pour la première fois. J'appréhende un peu et surtout je ne sais pas trop quoi organiser pour les premiers jours...

 

Sur le site vous trouverez mon organisation pour la première semaine de rentrée :

https://maicresse.jimdo.com/organisation/

 

 

avec les tps difficile de prévoir le début d'année, les 15 premiers jours souvent on fait connaissance, je propose des activités décrochées pour les cerner, on joue ensemble, on travaille la séparation avec les parents ... enfin en début d'année ce n'est pas très scolaire, on apprend à se connaitre et vivre ensemble. 

LEPINAY(mercredi, 23 août 2017 23:31)

Aujourd'hui c'etait ma première journée en TPS PS
Ils n'ont pas arrêté de pleurer et j'étais alors démuni: quoi faire ?

Démunie... Oui c'est cela les débuts en TPS sont déstabilisants pour les enfants mais nous aussi... je connais cela tous les ans. Ce que l'on fait on les cajole et reste près d eux physiquement ceux qui refusent les marques d affection nous les laissons jusqu a ceux qu'ils nous acceptent. Pour ceux qui pleurent et ne parviennent pas à se calmer j aménage le temps scolaire et les parents viennent les chercher à 10h tous les jours. L objectif étant de venir a l école tous les jours pour permettre une adaptation mais par trop longtemps pour que l enfant ne le vive pas trop violemment.
Celui qui pleure de trop et fait repartir le groupe dans les pleurs... je le sors de classe. Pour cela je fais des rentrées en petits groupes et j aménage le temps scolaire des tps pour le mois de septembre afin de repartir les enfants dont la séparation est difficile. Je sors donc de la classe 5 minutes pas plus on fait le tour de l école. On voit que maman est partie chercher le pain qu'elle reviendra après et on fait un petit tour chez les GS pour que l enfant voit quil peut être serein a l école. Une fois retourne en classe la peine revient souvent donc je m'installe avec lui a une table un peu isolée du groupe on regarde un livre fait un dessin un puzzle joue a la PAM.. . Je lui offre donc un moment particulier. Les autres nous rejoignent souvent après pour un rapprochement en douceur.
Souvent après quelques jours d école les enfants ont confiance et savent qu'ils peuvent compter sur nous pour avoir un moment particulier malgré le groupe et ça va mieux. On sait que les enfants ont des préférences soit moi soit mon atsem. Au début nous respectons leur rapprochement a un seul adulte pour le casser courant septembre afin que la relation ne soit pas exclusive.
Les premiers jours sont difficiles émotionnellement mais aussi physiquement alors repose toi et dis toi bien que ça va aller. Discute avec les parents devant l enfant et si le parent est la source de l angoisse... car souvent les mamans sont très très très stressée elles passent plusieurs matinées avec nous. Si elle est sereine l enfant le sera aussi. Pense à accompagner l enfant mais aussi le parent car il te confie son bébé. 2ans seulement qui ne communique pas bien qui ne connaît pas le groupe qui se retrouve à partager l adulte... enfin pour les parents c'est stressant.. alors aménage adapté en fonction de chacun c'est une sacré organisation au début mais au 15septembre tout ira mieux et tu gagneras ton temps pour la suite.
J espère t avoir donné des pistes d ameganement.
Bon courage patience et tout ira bien malgré ce sentiment de solitude.

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Langage, prononciation

Chris(jeudi, 24 novembre 2016 00:14)

Bonjour, je suis dans un contexte bilingue et j'aimerais savoir si en France il y a des difficultés sur la prononciation de certaines lettres comme le s, r. Y a t- il des méthodes pour leur faire pratiquer la prononciation ? Merci

Il y a également des problèmes de prononciation chez nous. J'enseigne dans une école REP, plusieurs communautés se côtoient, en plus des enfants qui ne parlent pas encore j'ai des élèves qui ne parlent pas notre langue.

Nous travaillons essentiellement sur le langage et l'envie de parler avec un vocabulaire correct. Avant 4 ans, nous ne préconisons pas de suivi particulier dans l'école, tout simplement car nous n'avons pas d'orthophoniste en nombre suffisant dans notre secteur.  

En classe je reprends les élèves et leur demande de répéter pour ceux qui le souhaite mais je ne fais pas de travail particulier de prononciation si ce n'est les comptines que nous chantons tous les matins. 

Si les enfants ont une tétine, je demande aux parents de réduire le temps de présence de la tétine dans la bouche et si un mauvais placement de la langue est déjà présent j'oriente le parent vers un médecin pour conseil. 

 

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Les rituels

Questionnement :

 

Je voudrai savoir quel affichage tu as mis concernant les règles de vie de la classe et qu as tu utilisé pour ton tableau de présence et pour l affichage du déroulement de la journée 

Réponse :

 

Du côté de chez moi :

Je n'affiche pas de règle de classe comme on l'entends j'ai 4 règles principales J'ai le droit de jouer donc :

Je dois prêter

Je dois ranger

Je n'ai pas le droit de frapper

Je n'ai pas le droit de crier

J'énonce les règles à l'oral et les rappelle aux enfants mais je songe réaliser un affichage tous les ans pour l'instant je ne trouve pas de formule qui me plait.

 

Concernant le déroulement de la matinée, aucun en période 1, en période 2 j'affiche les photos des moments de la journée et je fais le déroulement. En période 3, j'apporte le personnage de la classe Petit Ours qui se déplace au fil de la matinée, les enfants m'aident alors. Et en période 4 un enfant est désigné responsable pour le faire.

 

Pour le tableau de présence, il n'existe pas avant janvier. Dès la troisième période, les enfants placent leur photo aimantée au tableau sur la feuille indiquant qu'ils sont à l'école. En période 4, l'affichage maison apparaît et on place les absents dans la maison. En période 5, il faut se placer au bon endroit sur l'affichage de l'école : je suis une fille ou un garçon.

 

Voici mes progressivités dans les rituels...

 

 

Depuis une conseillère est venue me voir et les affichages des règles ne semblent pas nécessaires en TPS si l'organisation de la classe permet à elle seule d'établir les règles. 

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Le travail de projet

comment vous élaborez vous projets?

 

Pour les projets, je pars d'album, de thème ou d'activité à travailler. Par exemple mon groupe classe de cette année est très jeune, je me retrouve à réaliser des activités de la toute voir très petite enfance. Leur grande appréhension se salir les mains avec de la peinture, j'ai donc créé des activités de Noël à réaliser avec l'empreinte des mains. La période 2 sera dédiée à ce travail en arts visuels. De plus ils décollaient pas les gommettes en période 1 donc le travail est axé sur cela en période 2.

 

Je travaille selon les besoin du groupe mais aussi selon mes envies les thèmes peuvent donc être très variés. 

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Organisation des activités

A la lecture de ton emploi du temps, je lis "activités et jeux libres". Peux-tu me dire comment tu procèdes ? Est-ce que tu fonctionnes par ateliers ou tu prends les élèves individuellement ou par petits groupes de 2 ou 3. 

 

Pour les activités et jeux libres ... alors jeux libres car je mets toujours à disposition 1 à 2 caisses de jeux pendant les activités dirigées. Activités, une faite par moi et l'autre par l'atsem. Jusqu'en décembre plutôt du libre accès sur la base du volontariat après janvier on insiste plus pour que les enfants essaient tout. Je n'ai pas de groupe les enfants viennent en fonction des présences. Si il veut faire une activité qu'il a déjà fait pas de soucis. Par exemple : Si il a fait l'activité peinture au rouleau et qu'il veut recommencer je lui donnerai une feuille A5 ou de brouillon pour recommencer la peinture à côté du "réel travail". Selon les activités nous les prenons en individuel ou par petit groupe de 4 pour un jeu ou encastrement ou 6 pour une activité gommette.

 

 à la rentrée je vais avoir une classe de tps plus quelques ps en début d'année. Je suis très inquiète. J'aurai besoin d'exemple de rituels, programmation des ateliers autonomes, livres pédagogiques utilisées, coins jeu mis en classe en sachant que ma classe est petite ...

 

Je ne vais peut être pas t'apporter une grande aide mais en TPS c'est difficile d'envisager quelque chose et préparer une rentrée sans connaitre ton groupe d'enfants... en fait il faut que tu saches ce que tu veux faire avec eux, quelles grandes lignes tu vas aborder et te fixer un objectif de fin d'année... pour le reste tu vas devoir les suivre ! c'est la plus grande difficulté dans ce niveau accompagner chaque enfant dans son individualité avec ses problématiques... langage, séparation avec les parents, propreté, motricité.... problèmes sociaux ou familiaux... et sans oublier la phase de construction et d'opposition que va traverser chaque petit individu durant cette année ! !

 

Enfin n'ai pas peur ça va aller !

Je n'ai pas de manuel ou autre... je lis des livres sur l'éducation, la frustration, les émotions des petits enfants... leur développement... ce qui m'aident à les comprendre et donc à adapter ma pratique.

 

Pas de planification des ateliers autonomes puisque je m'adapte en fonction de mon groupe de leur réaction de leur intérêt à ce que je propose. Une activité peut rester 2 jours comme 3 semaines selon l'intérêt que les enfants y porteront. Les activités seront en libre accès entre janvier et février avant d'autres règles de socialisation sont mises en place dans la classe.

 

 Concernant les rituels il n'y a qu'un jeu vocal/comptine/jeu de doigt. Voici la seule activité que je propose. En période 4 je mène quelques moment de langage/voc en grand groupe mais ce n'est pas systématique.

 

 

 Pour les coins jeux : un grand espace moteur jusqu'à décembre et quelques jeux symbolique : garage et poupée ou cuisine mais avec peu de jouets, un coin calme avec la bibliothèque. On apprend ainsi les premières règles qu'imposent la collectivité. Ensuite l'espace moteur diminue pour laisser de la place au coin manipulation, l'enrichissement des coins jeux, salle de bain, docteur, établi, un espace graphique, des jeux de construction, la ferme. Tout ça se met en place au cours de l'année, les coins jeux se renouvellent rapidement en fonction des intérêts des enfants de leur besoin et de leur évolution.

 

 

 

pourriez-vous m’indiquer si vous commencez la manipulation pour les TPS à partir de la période 1 ou bien plus tard ?

 

Je propose des activités de manipulation libre (patouille, transvasement...) dès la période 2 puis en période 3 on commence les activités induites avec un bac et une tâche à faire... sans forcément donner de consigne aux enfants... pour qu'ils découvrent par eux même. On termine en période 5 par des bacs en autonomie pour préparer le travail qui sera mené en PS. 

 

 

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